Association diabète de type 1 et sclérose en plaque - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le diabète de type 1 et la sclérose en plaque (SEP) sont deux maladies auto-immunes dont les causes restent encore à déterminer. Nous présentons le cas d’un patient diabétique de type 1 ayant présenté un syndrome pyramidal d’installation progressive ayant fait évoquer une sclérose en plaque.
Observation |
Patient de 29 ans diabétique de type 1 depuis 12 ans, présente depuis 3 semaines des paresthésies à type de picotements du membre supérieur gauche, aggravé par une lourdeur de l’hémicorps gauche dans un contexte de conservation de l’état général. L’examen clinique a noté un patient conscient stable sur le plan hémodynamique ; un syndrome pyramidal gauche et cérébelleux statique. Une IRM cérébrale en faveur de plaques de démyélinisation sus et sous tensorielles évoquant une SEP. Patient a reçu des bolus de solumedrol avec bonne amélioration, mis sous interféron béta-1a.
Discussion |
Les diabétiques de type 1 semblent présenter un risque accru de développer une SEP et, inversement. Les mécanismes immunologiques impliqués dans ces deux types de pathogénicité sont en effet similaires. Au cours de la SEP, l’activation des lymphocytes T conduit a la destruction de la myéline et, dans le diabète, a celle des îlots de Langerhans.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 494 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.